ÉCOLE SOULANGES

Accueil/Non classé/ÉCOLE SOULANGES

ÉCOLE SOULANGES

École Soulanges School – La dernière école de rang 1135 chemin St-Georges St-Télesphore, Québec.

Reportage Radio-Canada: Catherine Pépin propose un reportage sur cette école qui semble vivre dans une bulle hors du temps. http://ici.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2010-2011/chronique.asp?idChronique=118311

Quand on roule sur le chemin de la Grande-Côte, dans le village Saint-Télésphore, tout près de la frontière ontarienne, on aperçoit une petite école de rang, la dernière du Québec.

L’École de Soulanges est une petite école bilingue de deux pièces comptant 2 professeurs (anglais / français) et une vingtaine d’étudiants, de la maternelle à la 6e année.

Cet environnement unique permet aux élèves de s’approprier leur éducation. Dès un très jeune âge, ils apprennent le partage et la coopération.

Les étudiants plus jeunes s’efforcent de modéliser leurs camarades plus âgés; comme ils se déplacent aux cycles supérieurs, ils deviennent des mentors, des grands frères et des sœurs pour leurs camarades plus jeunes.

Le sentiment d’unité, de fierté de l’école et d’implication de la part des élèves, parents, enseignants, administrateur et la communauté est immense.

______________________________________________________________________

La structure actuelle a été construite durant l’été de 1919 par Avila Cuillerier, un entrepreneur en bâtiment bien connu de la région à l’époque, au prix de $ 1 900, l’ouverture officielle a eu lieu en octobre 1919, une fois l’achèvement de l’immeuble complété.

Plusieurs changements ont eu lieu depuis son ouverture, dont les plus importants sont probablement ceux-ci:

1951/52 – un petit ajout a été construit à l’arrière de l’école pour les y installées dessalles de bain.

1952 – L’électricité est installée

1955 – Un radiateur à l’huile remplace le poêle à bois.

1969 – Des rénovations sont faites: un autre puit est foré, on isole les murs et le plafond, une chasse d’eau est installée et un porche pour manteaux et bottes est construit.

1973 – le Lakeshore School Board est formé. Le chauffage électrique et au propane est installé, les murs sont remodelés et on installe une moquette sur le plancher.

(Réf.:http://www.rocler.qc.ca/soulange/history/history.htm)
2015-09-08T15:21:14+00:00