UNE FORMATION QUI FAIT PARLER DE NOUS DANS LES JOURNAUX!

Accueil/Actualité, Non classé/UNE FORMATION QUI FAIT PARLER DE NOUS DANS LES JOURNAUX!

UNE FORMATION QUI FAIT PARLER DE NOUS DANS LES JOURNAUX!

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore ont eu l’occasion de s’entraîner avec un modèle réel le samedi 27 mai.

C’est un citoyen qui a fait don de sa résidence aux pompiers. Comme la maison devait être complètement détruite à la suite d’infiltrations d’eau, le propriétaire a donc convenu de la faire brûler. «C’est un véritable cadeau pour nous, indique Marc-André Dubé, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore. Toutefois, il est important de souligner que tous les matériaux toxiques ont été enlevés avant que le brasier soit allumé.»

Dans les différents éléments que comprenait la formation, les sapeurs ont affiné leurs techniques en recherche de victime, en ventilation et en extinction. «On ne pouvait pas avoir plus réel que cela, dit M. Dubé. Nous avons eu la chance d’observer le comportement du feu, de voir l’évolution, de perfectionner les manœuvres de ventilation et c’est évident que cela s’est terminé par un embrasement général. En seulement 20 minutes, il n’y avait plus rien.»

Dans le cadre de la formation, les sapeurs de Saint-Télesphore ont invité leurs confrères de South Glengarry en Ontario. «Nous venons de signer une entente d’entraide avec cette caserne, expliquer Marc-André Dubé. J’ai donc profité de l’occasion pour les inviter. Cela nous a permis de nous connaître et de parfaire nos connaissances ensemble.»

Ce sont les pompiers qui ont mis le feu

Comme le démontre cette photo, l’embrasement général a été un succès.TC Média Alain Gaudreau

Le propriétaire de la résidence a assisté à la formation sans toutefois y participer. «L’homme était présent pendant le déroulement de la journée. Le nettoyage est à ses frais, mais en ayant donné sa résidence pour la formation, il a sauvé une grande partie des frais de démolition. Il doit maintenant procéder au nettoyage et par la suite, il compte rebâtir. Cependant, il nous a déjà avisés qu’il ne souhaitait pas nous revoir avec notre équipement une fois que la construction sera complétée», lance à la blague le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé.

Article paru dans le journal Saint-Francois: http://www.journalsaint-francois.ca/actualites/2017/5/30/ce-sont-les-pompiers-qui-ont-mis-le-feu.html

2017-06-06T10:46:50+00:00