NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE PAR LA GRIPPE, FAITES-VOUS VACCINER!

Salaberry-de-Valleyfield, le 28 octobre 2015. – À compter du 1er novembre prochain, le CISSS de la Montérégie-Ouest invite la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière pour se protéger et éviter de propager l’infection aux personnes plus vulnérables dans leur entourage.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la grippe est une infection très contagieuse qui peut entraîner des complications très graves chez les personnes qui ont une santé plus fragile, rappelle le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue. Chaque année, ces complications entraînent des hospitalisations et même des décès. La vaccination représente la meilleure protection contre ce virus », fait-il valoir. L’an dernier, sur le territoire de la Montérégie-Ouest, plus de 36 000 doses ont été administrées par les anciennes composantes CSSS pour un total de 157 300 doses pour l’ensemble des anciennes composantes CSSS de la Montérégie.

Comme par les années passées, le vaccin est offert gratuitement aux personnes les plus susceptibles de souffrir des complications de la grippe :
• Les jeunes enfants de 6 à 23 mois;
• Les adultes de 60 ans et plus;
• Les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
• Les gens qui présentent une obésité importante;
• Les personnes de 2 ans et plus atteintes d’une maladie chronique affectant le
cœur, les poumons (l’asthme entre autres) ou les reins, les gens diabétiques
ou atteints de cancer;
• Les femmes enceintes (à n’importe quel stade de la grossesse) souffrant
d’une de ces maladies;
• Les femmes enceintes en bonne santé à partir de la 13e semaine de
grossesse.

Les personnes suivantes peuvent également recevoir le vaccin gratuitement :
• L’entourage des personnes vulnérables et des enfants de moins de 6 mois;
• Les travailleurs de la santé, en milieu de garde ou en contact avec les
personnes à risque.

150, rue Saint-Thomas Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 6C1 Téléphone : 450 371-9920 www.santemo.quebec

Détails entourant les cliniques de vaccination sur le territoire

D’abord, une nouveauté cette année pour le territoire de l’ancienne composante de Jardins-Roussillon : vous pourrez prendre rendez-vous au www.monvaccin.ca. En effet, l’ensemble de l’offre vaccinale (grippe saisonnière, 0-5 ans) est maintenant disponible en ligne pour la population de ce territoire. Ce site est simple, sécuritaire, confidentiel et accessible en tout temps. Il offre la possibilité de choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. De plus, vous pouvez réserver votre rendez-vous ou celui des membres de votre famille en seulement une étape.

Quant aux gens demeurant sur les territoires du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil- Soulanges, ils sont eux aussi, comme par le passé, invités à prendre rendez-vous en ligne sur www.monvaccin.ca. Les personnes ayant besoin de soutien pour la prise de rendez-vous en ligne peuvent téléphoner aux numéros suivants :
• Pour la population de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-6171, poste 70754 • Pour la population de Jardins-Roussillon, au 450 699-2425, poste 3355

Finalement, la population du Suroît pourra recevoir le vaccin lors des cliniques de vaccination sans rendez-vous qui se dérouleront jusqu’à la mi-décembre au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield et à la caserne de pompiers de Beauharnois. Pour en savoir davantage : 450 371-0143, poste 3056.

Pour connaître les horaires complets de chaque territoire de la Montérégie-Ouest ou pour plus d’information au sujet de la grippe, visitez le site www.vaccincontrelagrippe.com.